Loi Pinel

Comment réussir son investissement immobilier Pinel

Présentation de l’objectif du dispositif

La Loi Pinel a pour objectif est de booster la construction de logements neufs à visée locative en France pour la années à venir (2015-2016). Le concept est le suivant:
En échange d’un avantage fiscal, des particuliers ou des SCI peuvent acheter des appartements neufs ou en VEFA voir aussi en ancien réhabilité et les mettre en location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à des locataires aux ressources plafonnées et à des  loyers plus faibles que le marché.

Quel est l’intérêt de l’Etat dans ce dispositif pinel ?

Combler le déficit en logement, loger une population intermédiaire ayant des revenus trop élevés pour avoir accès aux logement sociaux. Aujourd’hui, l’état n’a plus la capacité de financer ces constructions immobilières, il incite donc des investisseurs privés à le faire à sa place grâce à des avantages fiscaux comme la loi Pinel.

Il manque 500 000 logements en France par an pour pouvoir loger tout le monde. Les dipositifs fiscaux et la défiscalisation en loi Pinel ont de beaux jours devant eux. L’Etat y gagne aussi grâce à la TVA à 20% sur les logements neufs, grâce aussi aux différents impôts qui viennent gréver la marge de promoteurs. Et n’oublions pas les droits de mutation, même s’ils sont plus faibles dans le neuf (2,5% au lieu de 7%). Investir en loi pinel dans l’immobilier défiscalisant, c’est payer son impôt en permettant à des gens de se loger moins cher que le prix du marché.

L’avantage pour l’investisseur

Faut il acheter du Pinel ?

Les loyers perçus seront certes inférieurs au prix habituellement pratiqués sur le marché mais les plafonds de loyer restent  assez élevés et la réduction d’impôt obtenue est conséquente entre 12 et 21% selon la durée du dispositif choisi : Loi pinel classique ou loi Pinel intermédiaire. La grosse différence avec le dispositif duflot c’est la mise ne place du regime locatif express : 6 ans de location et un taux de 12%, intéressant pour les personnes allergiques aux placements longue durée. Pour les autres, 21% sur 12 ans permet d’économiser jusqu’à 63000€ d’impôts.

Que faire avec une Loi Pinel à l’issue de la période de location obligatoire?

La question de savoir quoi faire de son logement pinel à l’issue de la période obligatoire de location soit 6 ans minimum pour la loi Pinel classique se pose tôt ou tard pour l’investisseur. Le calcul à faire est le suivant : faut-il garder ou revendre le bien ? Et la réponse est assez simple il faut faire une simulation loi Pinel pour savoir quelle  est la meilleure solution pour votre investissement : A savoir au bout des 12 ans, l’avantage fiscal prend fin et que l’on ne peut plus prétendre à de nouvelles réductions d’impôts aussi il faut tenir compte de ce qu’il reste à payer sur le bien pour décider de revendre ou de garder le bien pour la retraite! D’un côté, un bien immobilier pinel de 6 ans/ 9 ans ou 12 ans est de bonne qualité et se revend facilement, de l’autre, en gardant le bien, vous pourrez toucher des loyers qui sont une rente pour vos vieux jours et ce d’autant plus que les loyers redeviennent libres après la période obligatoire de location.

Partager/Marquer